PLAN ( SITE PUBLIC)

Bienvenue !

Liens pratiques

L'Association

Actions en cours

L'arthrogrypose

Centre de Référence

Comité scientifique

Le site Internet

Connexion...
 Liste des membres Membres : 321
membres 5 derniers membres :
ouss   danae2108   Majolie2019   Laetymika   Amine   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 386017  

Webmaster - Infos

Ip : 3.227.252.66

Livre d'or



Note n°1 par Eric le 27/09/2006 • 11:12
Le terme « Alliance » est d’origine latine et signifie lier. Toujours en Latin, l’expression la plus voisine du mot « Alliance » est « affinité ». Bref, ce mot traduit, à lui seul, un vieux dicton populaire : « Qui se ressemble, s’assemble ».

Historiquement, les traités d’alliance servaient à garantir la paix. C’était, par exemple, le fondement de la paix imposée par les romains aux territoires qu’ils annexaient à leur empire. A l’issue de la première guerre mondiale, ce qui allait devenir l’ONU est le fruit d’un traité d’alliance, comme quoi, certaines habitudes sont tenaces…

Les alliances n’existent pas seulement pour les Etats : au 18ième siècle, on parlait d’alliance pour le mariage qui était plus souvent de raisons que par amour. De nos jours, ce sens particulier du mot perdure avec l’échange, entre époux, de bagues symbolisant leur union et que l’on nomme (je vous le donne en mille) : des alliances.

Si je crois bon, ici, de vous parler de cette théorie c’est pour deux raisons : d’abord, elle fait explicitement référence à la cellule familiale et celle-ci est à l’origine d’Alliance Arthrogrypose : je sais que beaucoup de mères s’engagent au sein de cette association.  Ensuite, lorsqu’un professionnel, un parent ou une famille a fini de s’épuiser en luttant seul contre l’arthrogrypose et qu’il fini par rechercher aide et réconfort à l’extérieur, alors ce qu’il reçoit et ce qu’il donne en terme d’informations, de conseils, de témoignage, constitue l’essence même de notre alliance : la réciprocité.

Les romains garantissent sécurité et prospérité à tous ceux qui acceptent les lois de leur empire ; les époux se promettent mutuellement secours et assistance. Au cœur de ces alliances, la réciprocité règne en maître. Alliance Arthrogrypose n’échappe pas à la règle : la réciprocité c’est son oxygène.

C’est pourquoi, chers amis, vous qui venez de consulter nos pages, si elles vous ont apporté quelque chose (même la frustration de ne pas avoir trouvé ce que vous étiez venus y chercher), au nom de la réciprocité, merci d’en témoigner dans notre livre d’or.

Eric HENRY
Secrétaire d’Alliance Arthrogrypose.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
nous envoyer un mail:
Documentaire Vivre Avec
Rencontre nationale

2019-WE-Autrans.jpg

Nouvelles des sites amis
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^